mardi 3 juillet 2012

THERMES D'ANTONIN | TUNISIE


Les thermes d’Antonin, situés à Carthage (Tunisie), sont le plus vaste ensemble thermal romain construit sur le sol africain. Ils constituent aussi le seul bâtiment thermal de Carthage dont il subsiste quelques vestiges, en dépit de la prédation féroce qui a sévi sur le site archéologique et dépouillé le monument de ses matériaux.
C'est en fait l’ensemble le plus riche du site archéologique de Carthage. Il se compose des thermes proprement dits, situés en bord de mer, non loin d’anciennes installations portuaires et, dans la direction opposée, de jardins renfermant des vestiges remontant à diverses époques de l’Antiquité.
Les travaux de cet important établissement de bains publics romain (station Carthage-Hannibal du TGM) ont débuté sous l’empereur Hadrien autour de 118 à 138 apr. J.-C. pour être achevés sous le règne d’Antonin entre 145 et 162 apr. J.-C.
Les thermes, destinés aux soins du corps et de l’esprit (mens sana in corpore sano), étaient fréquentés par les personnages éminents de la Carthage impériale.